inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Enjeux des Municipales partielles : le PCR risque gros, le PS en attente, la Droite en embuscade


Politique
Mercredi 25 Janvier 2012

Le résultat du scrutin de Sainte-Suzanne ne présage en rien celui des Législatives de juin. C'est une certitude. Toutefois, il aura une incidence sur la campagne dans la deuxième et la sixième circonscription. A Droite mais surtout à Gauche (plus au PCR). Maurice Gironcel a confirmé qu'il joue gros sur cette élection. Le PCR se prépare même à toutes les hypothèses.


Enjeux des Municipales partielles : le PCR risque gros, le PS en attente, la Droite en embuscade
Le PCR et Maurice Gironcel ont eu raison ou tort de provoquer des Municipales partielles à Saint-Suzanne ? Seule la victoire de l'ancien maire peut leur donner raison. Et qu'importe le résultat. Sur le terrain, le trois candidats issus de la majorité municipale, annoncent, tous les trois, un succès dès le premier tour. En coulisses, le langage est différent.

L'objectif réel du PCR est de finir devant Daniel Alamélou, et espérer ainsi un report sans condition de la liste de Yolande Pausé en leur faveur. Même si la liste Gironcel termine en tête, rien ne dit que Yolande Pausé est prête à oublier "qu'elle a été rabaissée au rang de traitre par son propre camp politique". Et selon nos informations, la maire en exercice, a la dent dure.

Prenons d'abord l'hypothèse d'un succès au second tour. Maurice Gironcel aura alors réussi un pari osé et aura provoqué une dynamique et ce dans la perspective des élections législatives. Jean-Louis Lagourgue (UMP), et Monique Orphé (PS) auront alors du souci à se faire. La bataille dans la sixième circonscription sera alors serrée.

Prenons maintenant l'hypothèse d'une défaite. Ce sera une catastrophe, mesurée, mais une catastrophe tout de même. D'abord une défaite personnelle pour Maurice Gironcel, qui en septembre 2001, a réussi à faire croire à son parti qu'il avait toute son ancienne majorité municipale avec lui. Les faits ont montré que c'était faux. L'ancien maire enlèverait toute crédibilité à sa candidature dans la sixième circonscription, et ce pour les Législatives de juin.

Il y aura des conséquences pour le PCR. "Le parti sera fragilisé, il n'aura plus les moyens de barrer la route à Huguette Bello dans la deuxième circonscription". Plus grave encore, le PCR, après la Région, l'IRT, la SR 21 et diverses Sem de la Région, perdrait aussi certains généreux financeurs du parti, la plupart bénéficiaires des marchés publics de Sainte-Suzanne. Ce ne sera pas simple de financer la campagne électorale des Législatives.

Cette question ne se pose pas au PS. "Ce n'est pas notre élection. Cela ne nous regarde pas. En missouk, Yolande Pausé a reçu un coup de fil d'un membre du Conseil fédéral du PS. "Nous sommes avec vous, mais on ne peut pas le dire, pour pas se mettre mal avec le PCR et ce dans l'optique des Présidentielles". "Pas du tout", rétorque Eric Delorme du PSR, "les socialistes soutiennent Daniel Alamélou".

Comment peut-il en être autrement dans la perspective des Législatives. Le PS mise sur deux élus de Gauche à Sainte-Suzanne, "humiliés et rejetés par le PCR". La Droite, toujours en missouk, en a fait de même. L'objectif de la Droite (surtout celui de Jean-Louis Lagourgue, candidat aux Législatives sur la sixième circonscription) est simple : battre à tout prix Maurice Gironcel.

Si la Droite (surtout Jean-Louis Lagourgue parvient à stopper la dynamique de Maurice Gironcel sur Sainte-Suzanne, par ricochet, il remettra en cause sa crédibilité sur toute la sixième circonscription. Pour ce faire, ce sera tout sauf Gironcel au second tour ! Dans cette hypothèse, Daniel Alamélou, ex-PCR, soutenu par des socialistes, pourrait être élu, également, avec les voix de la Droite…

Mais, ce ne sont pour l'heure que des hypothèses...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par sentinelle le 26/01/2012 07:43
et si Alamélou et Pausé arrivent tous les deux en tête !
la bande à Vergès feront quoi la ??? difficile de se reporter sur deux traitres !!!!

2.Posté par CITOYEN le 26/01/2012 09:41
MESSAGE POUR LE PROPRIÉTAIRE DU SITE :

Monsieur,

Je suis en permanence sur votre site je trouve que c'est inadmissible qu'un candidat soit à 3,90% à 21H et au lendemain soit 14%.
Ce qui prouve bien que vous manipulé les résultats vous même !!!
Le plus gros pourcentage correspond surement au plus gros PAYEUR !!!!

3.Posté par CITOYEN le 26/01/2012 10:26
ifo paie le site 100 euro par mois pou gagne un pourcentage correct sur out site hein jismi ?

4.Posté par VAVA le 26/01/2012 18:58
bande pourcentage la lé faux y diminue ts les jours zot y voit deja alamelou en tête mais le peuple va trancher nous va fêter la victoire de GIRONCEL et non MR CRAVATE JE SAIS TOUT

5.Posté par CITOYEN le 27/01/2012 10:02
homme a la cravate qui sais tous et zordi avec un boy qui marche derriere lui avec un parapluie quelle belle image dison un gros blanc , ali i dit i sava fé pou nous? 15 ansavec momo la pas fé li lé pu pou fé!

6.Posté par Judith Lauret le 28/01/2012 03:53
ALAMELOU n'a jamais été encore maire et on sait bien que Gironcel tirait les ficelles à travers Pausé.

sI Gironcel n'a pas de cravate, Monsieur (...) lui donnera celui de son papa décédé il y a 20 ans.

Mais (...) sur la liste de Gironcel ne sait pas faire des Noeuds de cravate.

7.Posté par valere97441 le 28/01/2012 18:02
a judith heureusement ou dit bien li la jamais eté car mi crois li sera jamais maire ce alamelou
un conseil judith quand tu critues tout va pour toi mais lorsque d'autres personnes le font tu sors tes griffes pourquoi ca? ALAMELOU TA EMBAUCHER POUR REPONDRE AUX PERSONNES OU TU VISES LA FUTURE PLACE DE SECRETAIRE DE MAIRIE?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL